SistaBroza, partenaire vidéo interactif !

Une équipe vidéo, appelée « SistaBroza », composée de la journaliste scientifique Andréa Haug et de son frère réalisateur Johann Haug, part en mai couvrir la mission d’inventaire de la biodiversité des canopées forestières du Laos. Ils souhaitent développer l’interactivité avec les Internautes pour la réalisation des vidéos. Alors, tous à vos claviers !

Fondateur de l’Agence SistaBroza de reportages dans l’environnement et la solidarité, le duo de réalisateurs planifie trois axes de production vidéo, en partenariat avec Opération Canopée et ses partenaires laotiens.

Recherches inédites dans la canopée

Au programme, la réalisation de reportages écrits et filmés sur le travail des herpétologues, des botanistes, des mammalogistes, des entomologistes ou encore des ornithologues laotiens et étrangers venus contribuer à l’inventaire de la biodiversité locale. « Notre équipe vidéo se mettra dans la peau d’un explorateur du XXIème siècle, expliquent Andréa et Johann Haug, pour vous faire partager ce qu’il ressent à la vue des plus beaux paysages tropicaux de la zone et des nouvelles espèces découvertes. » Les vidéastes témoigneront aussi de l’entente humaine de l’équipe pluridisciplinaire et internationale portée par les mêmes objectifs et valeurs de respect de la nature et de soif de connaissances scientifiques.

Innovations technologiques à faible impact

L’équipe vidéo fera également découvrir la multiplicité et l’ingéniosité des engins et appareillages mis au service de la découverte. « L’Étoile des Cimes, dont il s’agit de la première utilisation sur site, retiendra toute notre attention aux côtés de la Bulle des Cimes, de la Cinébulle et de l’Ikos », précise le binôme. Par ailleurs, ils expliqueront en quoi la mission est pensée « basse consommation » pour réduire au mieux son empreinte carbone.

Coopération avec les populations locales

En outre, les reporters rendront compte du partenariat développé avec des organisations locales de développement et de conservation de la biodiversité. Il se traduit notamment sur le terrain par un travail d’information et de sensibilisation auprès des communautés agricoles de la vallée. Ce projet plus global a pour vocation d’intégrer la meilleure gestion et préservation possibles des ressources naturelles dans le développement économique du territoire, par exemple au travers de l’écotourisme dans lequel, notre partenaire local « Animo » est impliqué .

Du reportage scientifique et interactif

Au même titre que la science participative, actuellement en plein essor, l’équipe vidéo veut développer l’interactivité avec les internautes dans la réalisation de ses reportages audiovisuels et plurimédia.

« Aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies : Quel sujet voulez-vous que nous traitions pour vous ? Quelle question désirez-vous que nous posions et à quel chercheur ? Quels sons, images, atmosphères souhaitez-vous que nous captions pour vous ? », proposent la journaliste et le réalisateur.

Ainsi, durant leur séjour, ils feront le maximum pour récolter les réponses aux interrogations et aux envies de chacun. Puis, ils mettront les vidéos produites en ligne sur le blog de la mission – le plus fréquemment possible et selon les connexions web disponibles – pour que les internautes puissent suivre les avancées et vivre de l’intérieur, des racines à la cime des arbres, cette mission exploratoire.

Contact « Interactivité vidéo »
En mai 2012 :
Envoyez dès maintenant vos questions à :
operation.canopee@gmail.com

À partir de juin 2012 :
Envoyez vos questions à :
andreahaug@sistabroza.com

Contact « Presse »
En mai 2012, pour toute demande des rédactions pour des reportages écrits ou filmés :
operation.canopee@gmail.com

À partir de juin 2012 :
Envoyez vos demandes à :
andreahaug@sistabroza.com

Pour en savoir plus sur l’Agence SistaBroza : www.sistabroza.com

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.