Notre première mission fut de rebaptiser le campement puisque l’Iguane, au Laos, il n’y a point. C’est ainsi que le camp de l’Iguane devint le camp de l’Agame.
Constituée d’Alexandre Teynié, maître de l’herpéto laotienne et baroudeur invétéré, Truong Luang Nguyen reconnu au Vietnam et Alison Piquet, jeune herpéto, l’équipe posa ses bagages au camp un 7 mai et ne le quittera qu’un mois plus tard. Olivier Lorvelec (INRA) rejoindra la bande très prochainement pour nous prêter main forte.
Alison Piquet, Alexandre Teynié en discussion avec Paul Brey directeur de l’Institut Pasteur de Vientiane dans le laboratoire du camp
Prospectant sans relâche les zones karstiques des environs, de jour comme de nuit, nous escaladons monts et falaises, explorons grottes et cavernes et tombons nez à nez avec les bêtes des cavernes toujours plus étranges et inattendues les unes que les autres. Arpentant également les sentiers forestiers, nous allongeons de jour en jour la liste des espèces rencontrées au Parc National de Phou Hin Boun, et à ce jour, pour la mission, cette dernière s’élève à 18 espèces d’amphibiens et 22 de reptiles (dont 9 de serpents). Y figurent bien sûr les espèces les plus communes, mais également des espèces plus rares voire originales comme les reptiles et amphibiens volants (gekko, serpent et grenouille) qui partagent la canopée avec les extraordinaires machines aériennes peuplant les cimes du campement.
A chacune de nos sorties nous revenons avec un serpent venimeux, un gekko rare (et parfois sans nom) ou une grenouille « flashie », pour le bonheur des autres campeurs.
Alexandre montrant une de ses captures
Et quel plaisir de partager nos découvertes autour d’une table bien garnie de spécialités laotiennes, entre scientifiques, grimpeurs et autres campeurs où se mêlent passion, échange et joie de vivre.
Merci pour cette formidable expérience !
Alison Piquet
Camp de l’Agame
Le 18 mai 2012
Enfin un commentaire et des images de l’équipe herpéto de choc ! On y devine l’enthousiasme et la joie de faire partie de cette belle aventure. Bravo au duo Alex-Ali qui à ce jour n’a pas ménagé sa peine et semble avoir fait un sacré bon boulot. Dans l’attente d’autres images et au plaisir de vous revoir tous très bientôt.
Bonjour Alison,
Superheureux d’avoir de tes nouvelles ; tu dois vivre une expérience fabuleuse tant scientifique qu’humaine.
Nous pensons bien à toi et te faisons de gros bisous pour ton anniversaire.
Bonne continuation à toute l’équipe.
Happy Birthday !
LADRIERE Cathrine et Marc
Catherine et Marc
Nous pensons beaucoup à toi, Alison.
Bon courage à toute l’équipe.
Bisous.
Michel Zerkowski and co
bravo Alison et merci pour ces photos et l’article … nous sommes très fiers de toi et heureux de partager, de loin, ( c’est + prudent ) ta belle aventure ! gros bisous
Bonjour Alexandre, bonjour Alison !
bien content d’avoir enfin de vos (bonnes) nouvelles.
Ensuite, bisou, Alison pour ton anniversaire !
D’après ce bref commentaire, je crois deviner que vous avez rencontré des espèces sympas.
Bon courage pour la suite.
A bientôt,
Patrick
Frayeur de ces « jolies petites bêtes » pour qui est si peu connaisseur, il n’en reste pas moins une grande admiration pour toute cette équipe qui ne ménage pas sa peine tout en mesurant les risques quotidiens.
Tout de même ça fait bien plaisir Alison de te voir au coeur de ta passion.
Reviens nous vite avec le même enthousiasme et des projets plein la tête.
Bisous
Tata dit Lèllete
Bravo à l’équipe herpéto de choc ! Alison, reviens nous vite et en forme !
Love
Ta sister
A nouveau je réitère, mon premier message n’étant pas passé.
Quelle riche expérience professionnelle et humaine qui laissera sans nul doute des souvenirs inoubliables dans les temps à venir.
Reviens nous vite et bien comme la photo le laisse penser.
Plein de bisous
Tata dite Lèlette
Avec 2 jours de retard !!! ( cf décalage de lecture et d’ horaire !!! et sans vraiment te connaître ! ) Bon anniversaire Alison !
Bonne continuation.
De la part d’une phobique des serpents en plus !!!
Merci d’avoir un blog interessant
Salut cousine, félicitations et bonne mission scientifique au Laos!
Grosses bises