Ornithologie et premier retour

La mission ornithologique s’est terminée après 12 jours de recherche sur le site de Ban Nathan. Au total 88 espèces ont été recensées, ce qui est peu, mais cela s’explique par le fait que nous ayons échantillonné qu’une seule zone altitudinale (la forêt de plaine globalement), que la période du mois de mai exclue de fait bon nombre d’espèces, en particulier les hivernantes et que la zone soit globalement chassée par les populations locales.
Il s’agissait pour nous de notre première participation à une mission de l’ONG « Opération Canopée ». Cela fut très enthousiasmant et nous avons très largement apprécié l’émulation extraordinaire entre scientifiques, grimpeurs, cordistes, et l’équipe technique d’Opération canopée. Cela nous a permis de réaliser la mise en place d’un filet de capture à plus de 25 mètres de haut dans la canopée pour échantillonner des espèces peu visibles du sol…un grand moment pour nous.
Les différents autres outils à notre disposition (l’Ikos et la bulle des cimes) ont permis de compléter nos observations d’espèces des cimes (souimangas, calaos, barbets, verdins…), un vrai régal que de disposer de tels outils pour faire des observations prolongées sans dérangements et le tout à 40, voire 60 mètres de haut !

Les chercheurs Xavier Rufray et Julien Cordier de Biotope au travail

Encore merci de nous avoir offert cette opportunité de travail avec vous en espérant que cette expérience puisse se renouveler.

Cordialement

Xavier Rufray

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.